Le temps

Chaud, Chaud, Chaud !!
Les grandes tendances du climat corse

Avec une moyenne annuelle de 12°C sur toute la région, et de 15°C sur le littoral, pas de doute : il fait chaud en Corse !

Une chaleur que vous pourrez connaitre pendant les vacances d’été notamment.

Mais, si tout le monde sait qu’il fait chaud l’été sur les plages corses, le froid des montagnes en hiver reste mal connu…
Un fort ensoleillement sur l’île de Beauté

Le climat de l’Île de Beauté, c’est avant tout du soleil et de la chaleur : les Corses sont sous le soleil en moyenne 2728 h par an à Ajaccio, 2683 à Calvi et 2636 à Bastia.

Pour information, le climat de la Corse est méditerranéen. Il associe un fort ensoleillement à un léger vent permanent, ce qui donne une atmosphère plutôt chaude et très sèche. Des conditions idéales pour profiter de vacances détente, bronzage et baignade.

Côté température, vous l’avez compris, l’été est très chaud, avec un record de 44°C relevé sur la côte Ouest…Veuillez comme même à vous protéger et faites attention aux coups de soleil et aux insolations !

Conseil pratique : Après des heures au soleil, trempez-vous la nuque avant de rentrer dans l’eau pour l’éviter l’hydrocution.
Les précipitations ne sont jamais loin

Même si la moyenne annuelle des précipitations sur l’Île de Beauté est inférieure à la moyenne française, il pleut et neige souvent dans les montagnes corses.

C’est d’ailleurs grâce à ces précipitations et grâce aux violents orages – qui vous surprennent en pleine balade en été – que toute l’année les rivières sont actives et le maquis reste magnifique.

Nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur les imperméables, même en été, et de vous tenir informé de la météo avant de vous lancer dans des randos en montagne. Bref, nous vous donnons un seul conseil : anticipez !

Toutefois, été comme hiver, ne vous y trompez pas : le climat reste doux en Corse et vous risquez de passer beaucoup de journées sous le soleil… C’est tout ce que nous vous souhaitons !
Les vents en Corse

Parler du climat corse passe bien sûr par l’évocation des vents de l’île.

L’été, le Mistral et le Libeccio soufflent sur l’Ouest et le Nord de l’Île de Beauté, en bourrasques sèches et parfois violentes… Pour les vacanciers qui pratiques le nautisme ou la voile faites attention !

L’hiver, la Tramontane apporte son lot de froid, pluie et neige sur les montagnes.
Des loisirs par tous les temps

Quelle que soit la saison, des activités vous attendent sur l’Île de Beauté.

En hiver, ne manquez pas de skier à la station de Ghisoni, sur les pentes du Monte Renoso, à seulement 1 heure de route de Bastia !

Au printemps et en automne, mettez l’accent sur des randos dans la montagne corse. C’est sûr, vous serez charmé par ces centaines de petits sentiers qui s’enfoncent dans le maquis.

Enfin en été, rien de plus facile en Corse que de jouer au foot sur une plage de sable fin, de se baigner dans une baie paradisiaque, et de profiter de tous les sports nautiques disponibles – ski nautique, planche à voile, catamaran, kayak…

Sur l’Île de Beauté, pas le temps de s’ennuyer !

Infos en plus : profitez en dehors de la saison estivale de tarifs à prix cassés pour vos traversées en ferry et votre logement.

La région Corse est-elle intéressante toute l’année ?

Contrairement aux idées reçues, la région Corse ne vit pas exclusivement en été. Certes cette saison y est magnifique, mais le reste de l’année mérite aussi un séjour. La Corse en touriste y est différente, mais tout autant inoubliable. Et même par temps de pluie – nul n’est parfait – arpenter l’île est un régal.

Avez-vous vu la Méditerranée bousculer les îles Sanguinaires en automne? Avez-vous vu un village Corse recouvert de neige en hiver ? Avez-vous vu Sartène et ses traditions de printemps ? Avez-vous déambulé à Bonifacio l’été ? Alors bienvenue en région Corse qui se visite quelle que soit la saison et pour toutes les envies. Avec en plus des tarifs – notamment hôteliers et de location de voiture – plus attractifs hors saison estivale.

Il est vrai que l’été la région Corse est au top des destinations. Il n’y a qu’à voir le nombre de touristes débarquant des navires de la SNCM. Tous savent que la chaleur, la plage et la montagne seront synonymes de plaisirs. C’est aussi ce que se disent les visiteurs présents le reste de l’année. Découvrir les Calanques de Piana dans le calme est hautement appréciable. S’attabler devant un repas traditionnel en ayant le temps de discuter avec le patron du restaurant qui sort un petit alcool local est unique.

Et la liste de ces petites joies est longue. Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, le printemps est parfait pour sillonner les routes de la région Corse. On y circule bien et toute la nature est en fleur. Un spectacle inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>