Haute Corse

Visiter l’île de beauté par le Nord

La Haute-Corse, un lieu incontournable!

La Haute-Corse est un département qui est généralement appelé 2B (Bastia) et qui recèle des trésors à l’état brut.

De nombreuses plages sublimes avec des criques désertes et reposantes. Un lieu idéal pour vos vacances avec également la possibilité de découvrir des reliefs montagneux et la belle réserve du Cap Corse !

Infos pratiques

: en Haute-Corse, les villes les mieux desservies depuis le continent sont Bastia, Calvi et l’Île Rousse, notamment grâce à la SNCM.
Le Cap Corse, péninsule de rêve

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un tour complet de la Corse pendant vos vacances, optez pour la découverte du Cap Corse. A ce moment là, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix…

Une visite de villages typiques ? Le petit port de pêche de Centuri est fait pour vous !

La découverte de sites majestueux ? Choisissez le Désert des Agriates, ou tout simplement trouvez un observatoire dans la montagne corse pour contempler la beauté du littoral !

L’immersion dans une ville corse ayant un véritable cachet ? Au menu : les charmes de Bastia et Saint Florent les « maritimes », ou l’authenticité de Patrimonio !

Infos en plus

: au Cap Corse le soleil se lève et se couche sur la mer. Accompagnez-le d’Est en Ouest dans sa course, pour le voir se lever à la plage de Pietracorbara et se coucher à Barrettali, en suivant le « Chemin de Lumière ».
Les ballades en Haute-Corse, un incontournable

Votre séjour dans le Nord de l’Île de Beauté ne serait pas réussi sans une incursion au cœur des sentiers de montagne.
Que ce soit pour une montée au somptueux lac de Melo ou, pour les plus courageux, marcher sur la partie la plus montagneuse du mythique GR20, n’hésitez pas à enfiler vos chaussures de rando !

Au détour d’une de vos ballades, nous vous conseillons de traverser la réserve naturelle de Scandola.Vous découvrirez peut-être une des tours génoises qui surplombent le littoral…

Conseil pratique

: n’oubliez pas de vous procurer, peut-être avant de partir en vacances, un guide des randonnées corses, indispensable pour ne pas s’égarer dans le maquis.
Corte, la belle « montagnarde »

La ville citadelle de Corte se situe dans la région Centru di Corsica, qui en plus d’avoir une faune et une flore uniques, propose des activités sportives originales… Le tout avec l’air vif de la montagne corse !

Randonnée pédestre, randonnée équestre, canyoning, ballade dans les arbres, tyrotrekking, kayak… A Corte, pas le temps de s’ennuyer !

Les aventuriers ne manqueront pas de se lancer dans la boucle des 2 vallées : après cette randonnée de 2 jours –nuit en refuge-, les vallées du Tavignanu et de la Restonica n’auront plus de secrets pour vous !

La Corse-du-Nord, est généralement appelée le département de Haute-Corse (2B) avec 140 000 habitants, dont 30 000 à Bastia… Les visiteurs découvriront dans cette partie haute de l’ile un territoire rempli de couleurs méditerranéennes en sillonnant les routes et les chemins pédestres, ainsi que de petits villages au cachet indiscutable.
La région de Calvi

Calvi est la destination idéale pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la mer dans une station balnéaire authentique. Située dans la région de la Balagne, Calvi offre également un cœur culturel fantastique avec la possibilité de visiter la Citadelle historique. Un panoramique construit de 1483 à 1492 qui vous offre un point de vue inoubliable sur toute la ville.
Idée visite

A proximité de Calvi (6km pour être précis) nous vous conseillons de visiter les Pointes de Revellata, un lieu magnifique entrecoupé de très belles côtes sauvages proches de la nature.

Un petit détour par l’Île-Rousse,

Voisine de Calvi, la superbe commune d’Île-Rousse doit son nom aux roches de granit rose présentes dans ses environs. Un lieu incontournable pour s’imprégner des us et coutumes du cru, avant de se laisser guider vers le port de plaisance pour contempler les voiliers et catamarans.

Pour les amateurs d’authenticité et de vieilles pierres vous pourrez visiter une caserne construite en 1763 aujourd’hui mairie avec sa poudrière, sans oublier les ruines d’un moulin à vent de 1803 vestige d’un temps où primait la vie agricole.
Le désert des Agriates

La beauté de la Corse-du-Nord, c’est aussi le Désert des Agriates réparti sur 16000 hectares, une zone naturelle aride protégée de toutes activités humaines. Ancien « grenier de la corse » en terme de production agricole et de culture, il évolue désormais au gré du vent et de la chaleur pesante.

Vous pouvez visiter ce désert Corse en voiture ou bien vous rapprocher des excusions 4*4 proposées par de nombreuses agences touristiques sur l’île. Pour cela visitez notre page http://www.sports-corse.com/sport-sensation/rallyes-corse/

Sans oublier la charmante ville de Corte

La Corse-du-Nord ne serait appréciée à sa juste valeur, sans visiter Corte, capitale historique du XVIIIe siècle, juste avant la conquête militaire française. Située en altitude, à flancs de montagnes, Corte est dotée d’une très belle ville haute, avec sa citadelle et ses rues tortueuses coiffées de maisons traditionnelles imbriquées les unes aux autres.

Plus d’infos

: Les offices de tourismes vous délivreront des dépliants informatifs sur les villes et lieux à visiter.

Nous ne pouvons finir le tour d’horizon de la Haute Corse sans aborder son relief montagneux avec le Monte Cinto culminant à 2 710 mètres, ses nombreuses plages et côtes rocheuses à couper le souffle, sa région des lacs de montagne, la Castagniccia et ses forêts de châtaigniers, Calvi en Balagne et ses villages inoubliables puis, bien sûr, l’incontournable Cap Corse.

Conseil
pratique

: Les guides pratiques (routard, michelin…) ainsi que les syndicats d’initiatives seront des sources d’informations à ne pas négliger pour optimiser vos visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>