Corse du sud

Débarquer en Corse du Sud

Quels sont les atouts de la Corse-du-Sud ?

La Corse-du-Sud est un département qui va s’adapter à tous types de vacances. Synonyme d’enchantement le 2A propose des activités variées pour toute la famille.

Des paysages d’une rare beauté côtoient des infrastructures de qualité, dans des villes tout bonnement magnifiques.

Même si les massifs montagneux et les ballades n’ont rien à envier à leurs homologues du Nord de l’île, la Corse-du-Sud se révèle être un vrai paradis pour ce qui est de la « farniente » et de la détente…
Quelques incontournables

Amateurs de beaux paysages, la Corse-du-Sud vous donne l’embarras du choix.
Ceux qui souhaitent se détendre ne manqueront pas de s’allonger sur chacune des plages de Porto-Vecchio… Entendre les lents reflux de la mer dans ce cadre incroyable ne vous laissera pas indifférent !

Par exemple, la plage de Rondinara, de Cala Rossa, ou encore Pinarello sont des lieux magnifiques.

Les aventuriers qui souhaitent découvrir la faune et la flore de l’Île de Beauté ne seront pas déçus par la partie méridionale du parc régional de Corse. Nous vous conseillons les randos proches de la nature dans le maquis de Corse-du-Sud.

Enfin, ceux qui préfèrent associer ballades et vue sur la mer, ils pourront prendre la direction des Calanques de Piana, des falaises de Bonifacio, ou encore du Golfe de Sagone ! Souvenirs inoubliables en perspective…
Un littoral d’exception

Les rivages de l’extrême sud de la Corse, de Solenzara à Roccapina, offrent une variété de paysages d’une beauté inégalée – et, à notre avis, inégalable !

Le littoral de la mer Tyrrhénienne – qui borde la Corse à l’Est – alterne plages interminables de sable fin, pinède, dunes, petites criques accessibles en bateau, golfes baignés par des eaux cristallines… Cela laisse rêveur !
Un accueil de qualité

La Corse-du-Sud a tout le nécessaire pour que vous passiez des vacances idéales.
Les solutions d’hébergement – campings, hôtels, villages de vacances et gîtes ruraux – sont parfaitement adaptées à vous recevoir chaque été.

Il y a beaucoup de clubs de sports et de loisirs, qui proposent des disciplines variées. Amateurs de frissons, faites du parapente un matin, du ski nautique l’après-midi même, et de la plongée le lendemain !
Le Sud fait la fête

En plus de la détente et de la découverte de lieux extraordinaires, la Corse-du-Sud vous invite à participer à ses nombreux événements.

Qu’elle soit culturelle, d’avant-garde ou même religieuse, la fête en Corse un très bon moyen pour se joindre à la population, et découvrir la chaleur du peuple insulaire.

Aussi bien à Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio qu’à Propriano ou encore Sartène, les occasions de s’amuser ne manquent pas !

Vous apprécierez ainsi l’hospitalité de cette région, et pourquoi pas, au hasard d’une rencontre, vous vous retrouverez dans une des brûlantes soirées du Sud de la Corse.

En avant pour la fête en Corse !

Infos en plus

: le réseau routier est de très bonne qualité en Corse, notamment entre les villes du Sud… N’hésitez pas, même pour un court séjour, à faire la traversée en voiture !

En arrivant par le coté Sud de la Corse, notamment à Propriano par la mer (pour information, la SNCM est la seule compagnie à desservir ce port), vous serez frappés par l’intensité des paysages. À flanc de littoral se dessinent les contreforts qui mènent d’abord à la Sartène puis aux massifs montagneux dont les cimes se perdent dans un ciel azur… Une diversité de paysages qui donne son charme au sud de l’île.

Idées visite

Nous vous conseillons de visiter les magnifiques plages du golfe du Valinco et glisser, ensuite d’Ouest en Est de la Corse-du-Sud, vers Porto-Vecchio et ses plages mythiques : Palombaggia, Santa Giulia…

Pour les aficionados de fonds marins d’exception, direction la pointe Sud de l’Île-de-Beauté et la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. C’est un paradis pour admirer une faune aux couleurs paradisiaques. À noter que par beau temps, il est possible d’apercevoir les côtes de la toute proche Sardaigne.
Visiter les incontournables

La ville d’Ajaccio

La ville s’étend sur une poignée de kilomètres le long du littoral, encadrée, au Nord, par les splendides Îles Sanguinaires et, au Sud, par des plages de sable fin. Entre les deux, c’est la Cité impériale.
Ajaccio est une ville très animée toute l’année, mais se révèle encore plus attrayante l’été, notamment aux terrasses des cafés, des restaurants, des glaciers… Auxquels s’ajoute, le soir, l’ambiance des marchés nocturnes, des lieux très fréquentés par les jeunes et les seniors. Ambiance garantie…

Découvrir le secret de Bonifacio : « les cités des falaises »

À l’extrême pointe méridionale de la Corse-du-Sud, l’Île-de-Beauté se termine par la magnifique ville de Bonifacio (4 000 habitants), faisant face à la mer, avec vue de ses falaises sur la Sardaigne. La ville possède une spécificité remarquable : le calcaire qui blanchit cette merveilleuse ville pour donner un spectacle étonnant d’une cité immaculée, notamment lorsqu’elle est baignée de soleil !

Info pratique

: La pêche du corail rouge est toujours pratiquée à Bonifacio. Activité très réglementée, elle récence une dizaine de pêcheurs sur Bonifacio qui sont autorisés à pratiquer cette pêche.

Porto Vecchio

Située à l’extrême Sud-Est de la Corse-du-Sud, Porto-Vecchio est la première ville touristique de l’Île-de-Beauté. Sa notoriété vient d’abord de son littoral qui compte parmi les plus belles plages de Corses dont les splendides Palombaggia et Santa Giulia. Autre atout majeur, la station balnéaire s’étend dans les montagnes et bénéficie d’un point culminant à 1314 mètres.

Un passage obligatoire dans cette magnifique ville, d’autant plus que certain ferry vous amènent directement dans le port de Porto Vecchio. (Par exemple la compagnie maritime SNCF propose cette prestation)

Conseil pratique

: Visitez notre page guide et office de tourisme pour obtenir des informations sur les lieux à visiter.

Notre conseil visite :

Par le Sud-Est de la Corse-du-Sud, engagez-vous dans le Parc naturel régional de Corse, traversez la magnifique forêt de pins laracio… Vous verrez alors se dresser devant vous le célèbre Col de Bavella, dont on peut admirer les aiguilles éponymes et guetter l’apparition des mouflons qui y vivent. Cette région montagneuse est aussi propice aux randonnées et à la pratique des via ferrata.

Une réflexion au sujet de « Corse du sud »

  1. superbe votre compte rendu, j’ai fait un condensé de toutes vos précisions. Un grand merci pour cette outil que je vais pouvoir utiliser lors de mes 3 semaines en corse du sud, à Tizzano exactement.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>